• Dr. Julien Lacaille

    Guide

    "La qualité de notre vie est déterminée en grande partie par la manière dont nous portons attention à chaque instant."

    Je suis enseignant de pleine conscience et psychologue clinicien situé à Montréal, au Canada. Ma curiosité pour la nature de la conscience m'a amené à découvrir la méditation de pleine conscience au début de ma vingtaine. Je pratique la pleine conscience depuis environ 15 ans, seul et dans différents centres de retraite, principalement centrés sur la tradition Vipassana. J'ai également reçu une formation sur les traditions laïques modernes et je suis certifié par le Center for Mindfulness Studies pour faciliter les programmes de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) et de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT).

     

    Ma curiosité pour la nature de la conscience m'a également amené à étudier la psychologie au milieu de la vingtaine. J'ai obtenu mon doctorat de l'Université McGill, ma thèse portant sur l'examen du rôle que joue la pratique de la pleine conscience dans l'efficacité des programmes basés sur la pleine conscience. Ma pratique clinique est informée par des approches humanistes et basées sur la pleine conscience, y compris la thérapie centrée sur les émotions (EFT) et la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT).

     

    ​J’enseigne présentement des programmes de pleine conscience et offre de la psychothérapie en anglais et en français à la clinique Mindspace.